Calculateur DIY pour E-liquide Do It Yourself

Concevoir un E-liquide soi-même, c’est un peu comme cuisiner, c’est toujours meilleur que du tout prêt !
Cependant tout comme la cuisine, il faut maîtriser les quantités, c’est pourquoi nous vous mettons à votre disposition ce calculateur DIY ! Il vous aidera à concevoir vos E-liquides fait maison, en vous donnant les quantités exactes pour que vous puissiez créer le meilleur e-liquide DIY !

Concevez votre E-liquide DIY

Voici notre calculateur DIY, en renseignant quelques informations, vous obtiendrez la recette adaptée à votre arôme ou concentré, ainsi qu’à vos besoins et préférences. Pour ce faire, dans un premier temps
cherchez votre arôme ou concentré via la barre de recherche, le calculateur va récupérer les informations nécessaires pour démarrer son calcul. Ensuite, renseignez la quantité finale de E-liquide DIY que vous souhaitez, la concentration de nicotine adaptée à votre besoin et la proportion de PG/VG que vous désirez. Enfin, avec toutes ces informations, notre calculateur, vous donnera la quantité de base, de nicotine et d’arôme ou concentré à mélanger pour obtenir votre E-liquide DIY. 

Calculateur DIY pour E-Liquides

Vous avez sélectionné : 0 mg

Vous avez sélectionné : 50/50

Résultats

Icone Booster de Nicotine

Nicotine : 0 ml

Icone Arôme

Arôme : 0 ml

Icone Base

Base : 0 ml

Quel temps de steep pour mon E-liquide DIY ?

Vous vous demandez surement qu’est-ce que le “steep” ? C’est le temps de maturation nécessaire pour que les arômes, la nicotine et la base PG/VG de votre eliquide DIY s’harmonisent et que le mélange devienne complètement homogène. 
Le temps de steep est principalement définit par le ou les arômes ou concentrés que vous utilisez et la complexité de ces derniers.

Les temps de maturation en fonction du type d'arôme

Voici les temps de maturation conseillés en fonction des familles d’arôme utilisées (toutes les durées annoncées sont les durées minimales de maturation) :

Les arômes fruités

Les arômes fruités font partie des arômes nécessitant le moins de temps de maturation (steep) par rapport aux autres arômes plus complexes. Il existe néanmoins deux cas de figure qui nécessitent un temps de steep différent : 

  • Les mono-arômes : ce sont des arômes simple, composé que d’une seule et unique saveur, par exemple “fraise” ou encore “banane”. Les arômes “mono-arôme” sont ceux qui disposent du temps de maturation le plus court, compris entre 2 et 3 jours (48 à 72 heures)
  • Les multi-arômes : comprenant un mélange d’au moins deux arômes différents, “fraise banane” par exemple, sont plus complexes. Ce type d’arôme à besoin d’un temps de maturation plus long, allant jusqu’à 7 jours. 
Un fraise qui représente un exemple d'arôme fruité de eliquide diy

Les arômes gourmands

Les saveurs sucrés, crémeuses et fortes que l’on retrouvent dans les arômes gourmands créent une complexité, qui induit un temps de steep plus long que les arômes fruités. En général, nous conseillons de laisser reposer votre Eliquide DIY gourmand 14 jours au moins. 

Coockies représentant la composition d'un arôme gourmand de eliquide diy

Les arômes mentholés

Les arômes mentholés, comme les arômes fruités n’ont pas besoin d’un temps de maturation trop long. Vous pouvez avoir deux types d’arôme mentholés : 

  • Mono-arôme de menthe : vous avez un arôme menthe simple, dans ce cas, le temps de maturation recommandé est de 2 à 3 jours (48 à 72 heures)
  • Mélange d’arôme fruité et de menthe : l’arôme de menthe peut aussi être mélangé à un autre type d’arôme, dans ce cas, vous pouvez vous référer à la famille d’arôme en question. Dans le cas où il s’agirait d’un arôme fruité, ce qui représente la majorité des cas, le temps de steep est de 7 jours. 
Feuilles de menthe pour imager l'arôme mentholé du Eliquide DIY

Les arômes classic

Les arômes de tabac sont à ranger à côté des arômes gourmands en ce qui concerne le temps de maturation. L’arôme de tabac est un arôme complexe, qui lui aussi peut être mélangé à d’autres arômes, comme des fruités ou gourmands. La durée de maturation recommandée pour les arômes tabac est de 2 semaines minimum. En fonction de la complexité de ce dernier, donc d’un éventuel mélange, le temps de steep peut être plus long.